Présentation
Le persil (Petroselinum crispum), est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères), couramment utilisée en cuisine pour ses feuilles très divisées.
Le persil est une plante bisannuelle de 25 à 80 cm de haut (25 a 30 pour les formes les plus courante), très aromatique au froissement, à odeur caractéristique.Les feuilles, vert luisant, sont doublement divisées, surtout celles de la base, les feuilles supérieures ayant souvent seulement trois lobes étroits et allongés.
Le persil s’accommode de tout terrain. Toutefois, il n’est réellement productif qu’en terre légère, fraîche et fertile.
Le semis et la culture du Persil
Le persil s'adapte un peu partout, il supporte les endroits ensoleillé ou la mi-ombre mais il reste néanmoins tres sensible au gel. Il préfère les sols bien ameublis et riches en humus. Il vaut mieux le semer à proximité de l'habitation, pour en faciliter la cueillette. Il est recommandé de faire tremper les graines au préalable afin de hâter la germination. Les arroser avec une eau tiède, aide aussi a la germination. Les graines doivent être enfouies de 1 à 2 cm en terre ou en pot. La levée des graines de persil est très longue et assez capricieuse, normalement de l'ordre d'un mois. Il faut compter trois mois entre le semis et la première récolte. La cueillette des feuilles se fait au fur et à mesure de la pousse.
Les amis du persil
Étant données que le persil est une victime de la mouche de la carotte, il est préférable de le planter a proximité des oignons, des poireaux, de la coriandre, de la sauge ou du romarin qui éloigne cet insecte.
Propriétés médicinales
Propriétés : Antiseptique, emménagogue, digestif, dépuratif (des voies urinaires, du foie et de la vésicule biliaire), stimulante, anticatarrhale, anticancéreuse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire