Les radis

Présentation

Le radis, Raphanus sativus, est une plante potagère bisannuelle, de la famille des Brassicacées, cultivée pour son bulbe charnu, consommé cru, comme légume. Ce bulbe à chair blanche, est la partie gonflée, souterraine, de la tige, au-dessus de la racine. La peau du radis peut être de différentes couleurs: la plus courante est le rouge. Au niveau de la forme, il existe des radis ronds, demi-longs (les plus recherchés) ou longs. Ils peuvent être blanc, rose pâle, rouge vif, rouge violacé, noir et souvent avec un bout blanc plus ou moins important.

Le bulbe est en général mangé cru, mais des spécimens plus durs peuvent être cuits à la vapeur. La chair crue a une texture croquante et une saveur poivrée. Le piquant du goût peut être retiré en pelant la peau rouge. Le radis est d'autant plus fort qu'il a manqué d'eau.


Le semis et la culture du radis

Semés dans un sol chaud et fertile, à l'abri des gelées, les radis se récoltent presque tout au long de l'année.Les radis préfèrent les endroits humides, ensoleillés ou à mi-ombre. Les radis poussent vite, et leur chair devient piquante s'ils demeurent trop longtemps dans le sol. Il faut donc leur assurer de bonnes conditions de croissance. Pour cela, préférez un terreau riche, profond et sableux, avec une bonne rétention d'eau. La fertilisation ne nuit pas.
La culture en bac ou en jardinière ne pose aucune difficulté. Attention aux variétés choisies : si les ronds ont de petites racines, les formes allongées de forte taille peuvent atteindre 15 cm. On sème les graines des petits radis à un centimètre de profondeur, et celles des plus gros jusqu'à quatre cm. Ont les sèmes en ligne espacé de 10 cm en laissant 2 à 3 cm entre les plants. Une fois le semis effectué, le sol devra être bien tassé. Ensuite, il est utile de recouvrir le semis d’une petite couche de terreau. Les variétés rondes doivent être semées proches de la surface, les variétés demi-longues et longues plus profondément (entre 1,5 à 3 cm).
Pour des récoltes régulières et de qualité, il faut semer des petites quantités à plusieurs reprises, toutes les 2 à 3 semaines par exemple. Les récoltes devront être régulières dès que les radis sont formés. Il ne faut pas tarder pour ne pas leur laisser le temps de devenir creux.


Les amis du radis
Le radis éloigne les mouches des concombres

Propriétés médicinales
Il aide à la re-minéralisation de l'organisme, très efficacement. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante et qui, surtout, stimule l'appétit et la digestion.

Le radis noir est appelé le grand « draineur » du foie et de la vésicule biliaire. On l'utilise souvent dans le cadre d'une cure de détoxication.

Aucun commentaire: