La Laitue

Présentation

La laitue est une plante annuelle de la famille des Astéracées dont certaines espèces sont cultivées pour leurs feuilles tendres consommées comme salade verte.

Les principales espèces de laitue cultivées en potager sont les suivantes :

  • Laitue pommée Pommée beurre (Laitue gotte, Laitue batavia, Laitue iceberg) 
  • La Romaine 
  • Laitue asperge
  • Laitue vivace ( Laitue corne de cerf ) 
  • Laitue feuille de chêne (verte ou rouge)


Semis et culture

Directement en terre

Choisissez un endroit ombragé (le soleil fait monter les salades en graine) et ameublissez le sol.
Ajouter un peu de sable a la terre si votre terre est "lourde" et compacté. Semez les graines sur des lignes espacées de 30 à 50 cm. Espacez vos graine de 25-30 cm , sur la ligne. Arrosez copieusement et régulièrement les lignes de laitues. Ce semis dit "en place" a l'inconvénient d'occuper du terrain plus longtemps et demande un désherbage régulier mais il permet aussi d'obtenir des laitues plus précoces et plus vigoureuses.

Sous serre ou sous châssis
Vous pouvez aussi (si les températures extérieures sont trop fraîches) obtenir vos plants sous serre. Vous sèmerez alors les graines dans des caissettes placées dans une serre ou une pièce non chauffée de la maison (la laitue germe à 12-15°C) ou meme dans des châssis : des coffres en bois, remplis de terreau et recouverts d'une plaque de verre ou de plastique transparent. Mélangez les graines avec un peu de sable et semez-les espacées de 15-20 cm.
Lorsque les plants ont 4-5 feuilles (c'est à ce stade qu'ils sont généralement vendus dans le commerce), repiquez-les : sur des rangs (distants de 30 à 50 cm), enterrez les plants, tous les 25-30 cm, en veillant à laisser la base des feuilles (le "collet") au-dessus du sol. Arrosez abondamment, au goulot (en ôtant la pomme de l'arrosoir).

Selon la saison, les laitues peuvent être cueillies de 8 à 10 semaines après le semis.

Entretient

La culture de la laitue demande un arrosage régulier ainsi que de fréquents binages : ce travail de la terre en surface permet de bien désherber entre les rangs de salade et d'aérer le sol. Pour limiter le désherbage, vous pouvez aussi pailler entre les rangs avec des rognures de gazons. Cela aura aussi l'avantage de garde le sol humide plus longtemps.

Protection

Pour protéger vos petites salades des oiseaux et les garder dans un milieu humide, coupez une bouteille d'eau ou de soda en 2, puis placer la partie avec le goulot au dessus du petit plants. Sachez aussi que la laitue, comme toutes les salades, est vulnérable aux limaces et a certaine chenilles. Une astuce consiste a ériger une barrière de coquille d'œufs broyé autour des salades. Trop piquantes, les limaces passerons leur chemin.

Propriétés médicinales

La laitue contient du lactucarium dont les effets sont semblables à ceux de l'opium. Grâce à ses propriétés calmantes, elle est indiquée en cas d'insomnie, de spasmes viscéraux et de palpitations.

Aucun commentaire: