Les Carottes

Présentation 

 La Carotte est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées. Elle est cultivée pour sa racine orange dont la chaire comestible est une des plus apprécié en cuisine. A l'état sauvage, l'ancêtre de la carotte du jardin est présente partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord. Il en existe près de 22 sous-espèces et variétés.
La carotte du jardin, tel qu'on la connait aujourd'hui, produit sa partie comestible la première année, et fleurit la deuxième. Inutile de la laisse monter en graine, elle retournerait rapidement à son prototype sauvage qui est comestible mais bien trop amer et fibreux pour être mangé.

Dans les carottes du jardin, on distingue deux variétés : la carotte dite "de l’Est" et la carotte dite "de l’Ouest".
La carotte de l’Est a été domestiquée au Xe siècle et même peut être plus tôt en Asie Centrale. Les carottes de l’Est présentes encore de nos jours sont souvent violettes ou jaunes.
La carotte de l’Ouest a été créée à partir de sélections naturelles au XVIIe siècle, en Hollande. C’est la première carotte charnue, dite la « Longue Orange ». C'est celle que l'on retrouve partout sur les étalages de nos super marchés. Il existe aussi des carottes fourragères blanches. Des variétés anciennes aujourd’hui en voie d’extinction sont aussi de couleur rouge, violette ou jaune.
Il existe de nombreuses variétés de carottes du jardin plus ou moins précoces, ce qui permet de les cultiver dans toutes les régions.

Le semis et la culture des carottes

La carotte aime les sols profondément bien ameublis, frais et riches en matière organique. Le sol doit être bien désherbé. Un amendement de compost est souhaitable. Un sol sablonneux est idéal. Les carottes ce plaisent au soleil ou a ma mi-ombre (c'est elles qui me l'on dit).
On procède aux semis en pleine terre une fois tout risques de gel passé. Il est d'usage de semer en rang espacé de 20cm les uns des autres. Les graines de la carottes étant très petites, il n'est pas toujours aisé de les semer. Une technique consiste a mélanger les graines avec du sable ou marre de café. Il devient plus facile de semer a la volé le mélange dans une zone réservé. Peu importe la technique employé, il faut ensuite recouvrir les graines d'un peu de terre, tasser la terre puis attendre... et attendre encore.
La carotte aime ce faire attendre, il faut environs une 15aine de jours avant de voir les 1ere pousse faire leur apparition.
Nota:
Il existe des graines vendues en ruban, espacées régulièrement.Il suffit alors de déposer le ruban au fond d'un sillon et de refermer comme pour des graines ordinaires.

Entretient des plantules
Avec un peu d'habitude, vous repèrerez facilement les plantules au fur et a mesure qu'ils apparaitrons. A ce stade, il vous faudra "éclaircir" vos plantules. c'est a dire laisser environs 8cm entre chaque plantule afin de laisser l'espace suffisant a vos carottes pour ce développer. si vous ne le faites pas, vos carottes seront petites, laides et rachitique (beurk)

Durant sa croissance, la carotte nécessitera de beaucoup de lumière ainsi que des arrosages régulier pour garder le sol frais et humide. Soit on bine bien régulièrement entre les lignes pour aérer le sol et supprimer les mauvaises herbes soit on paille entre les lignes de manière a empêcher les mauvaise herbes de pousser et garder le sol humide.
On récolte les carottes 3 à 4 mois après le semis à l’aide d’une bêche. Les carottes se conservent très bien dans un endroit frais à l’intérieur de silos remplis de sable.
Mais le mieux reste de les manger fraiches.

Les amis de la carotte
Les oignons, les poireaux, la coriandre, l'estragon, la sauge et le romarin en éloignent la mouche de la carotte, insecte dont les larves raffolent de la carottes.


Quelques populaire:
  • Pour éloigner les mouches de la carotte, déposez des épluchures d'oignon en semant.
  • Mélanger les graines de radis et de carottes, quand vous récoltez les radis, les carottes grossissent.--> Les radis poussant beaucoup plus vite, une fois récolté ils laissent donc la place aux jeunes carottes, cela reduit d'autant l'éclaircissage.

    Propriétés médicinales (source Wikipedia )
    En dehors des antioxydants, carotène et vitamines qu'elle renferme, la carotte a longtemps bénéficié d'une légendaire efficacité sur la vue humaine. La pulpe fraîche râpée s`emploie contre les brûlures.

      Aucun commentaire: