Introduction:
L'Oïdium est le usuel donné à la forme asexuée de certains champignons appartenant à la famille des érysiphacées. L'oïdium est une maladie cryptogamique. Elle est aussi appelée aussi maladie du blanc, causée par différentes espèces de champignons. Ces champignons sont responsables de redoutables maladies qui parasitent de manière plus ou moins spécifique, diverses espèces de plantes cultivées. A chaque champignons sa plante préférée, il y a plus de 100 espèces. Ainsi l'oïdium du rosier n'ira pas sur votre courgette, et réciproquement. L'oïdium s'attaque à la vigne, aux rosiers, aux arbres fruitiers, aux groseilliers et aux légumes...
Symptômes :
Les feuilles sont recouvertes de mycélium blanc, sur les deux faces, une sorte de poudre blanche. La feuille s'enroule, se desseche. Privée de possibilité de synthétiser la chlorophyle la plante végète. L'oïdium peut provoquer une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent. Le champignon se multiplie préférentiellement sur les organes jeunes (feuilles), qu'il envahit et déforme.
Facteurs de risques :
Les étés chauds et humides.
Espèces de l'oïdium les plus courantes:
Erysiphe graminis : oïdium des céréales
Sphaerotheca pannosa : oïdium des rosiers
Erysiphe cichoracearum : oïdium des concombres et des courgettes
Podosphaera aphanis : oïdium du fraisier
...etc.
Prévention:
- Espacement suffisant des plants.
- Nettoyages réguliers autour des plantations (dégager le centre des rosiers pour ne pas favoriser le maintien d'humidité).
- Suppression rapide des parties ou sujets atteints afin d'éviter ou de freiner la propagation.
- Ne pas arroser les feuillages lorsqu'il fait chaud.
- Traiter préventivement les sujets sensibles.
Traitement au soufre (Bio)
Le soufre, produit de base, employé depuis très longtemps contre l'oïdium, donne toujours de bons résultats en lutte préventive (fin d'automne et début du printemps) ou semi-curative. Il est autorisé en agriculture biologique et peut être employé très près de la récolte car il est totalement biodégradable. Ses actions secondaires sont aussi intéressantes sur un certain nombre d'autres champignons et d'insectes ou d'acariens. Le soufre s'achète sous forme de « poudre à mouiller » que l'on dilue donc dans l'eau selon les doses indiquées sur l'emballage ; les augmenter n'améliore pas l'efficacité du traitement. Néanmoins ce "soufre à l'eau" est beaucoup moins efficace que le soufre en poudre.
Traitement au lait (Bio)
Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait (10 pour 1) permet d'éradiquer l'oïdium. De plus, cette vaporisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante. Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait. Ne pas surdoser le lait sinon d'autres types de champignons se développeraient. L'action du lait sur l'oïdium s'expliquerait par ses propriétés anti-fongiques naturelles.
Traitement au bicarbonate de soude (Bio)
La pulvérisation de bicarbonate de soude est assez efficace. Son pH basique empêche les spores de champignon de germer. Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide ou de lait afin que la solution s'accroche aux feuilles.
Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie.
Autres traitement Bio
-L'utilisation de purin de prêle, contenant de la silice, ou une infusion d'ail additionnée de lait (composés soufrés pour l'ail, le lait servant d'adjuvant d'adhérence et aussi d'antifongique: voir plus bas), permettent de supprimer l'oïdium tout en préservant l'environnement et la fertilité du sol. A utiliser dès l'apparition des premiers symptômes.
-La décoction de racines d’ortie ou d'oseille a un effet spectaculaire : faire tremper dans un litre d’eau, 100 g de racines pendant 24h. Laissez frémir 30 minutes et utiliser pur.
Traitement à l'eau de Javel (Bio)
En pulvérisation en début d'hiver pour prévenir. 25 ml d'eau de Javel pour deux litres d'eau, même dilution en curatif mais éviter le soleil. Le résultat est concluant même avec une forte infection. Avantages : le coût, l'impact environnemental limité (le chlore s'évapore assez rapidement), pas de taches. C'est un moyen radical de soin pour les rosiers sensibles à ce champignon. Désavantages: cela tue la faune et la flore du sol, ce qui diminue la fertilité à moyen terme.
Traitement à la bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise, puissant fongicide peut aussi être utilisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire