Le Basilic

 Présentation

Le basilic est une plante annuelle de la famille des Lamiacées. Le basilic cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Elle est la base du pesto, condiment emblématique de la cuisine italienne.
Résistant et vaillant dès qu'il se plaît, le basilic craint peu les parasites et les maladies. De plus, la faculté du basilic à tenir éloigné les insectes en fait une plante amie appréciées au potager. Plantez-en quelques pieds à proximité des tomates, poivrons et aubergines pour les protéger. Il existe de nombreuses espèces de tailles, de couleurs et de parfums différent.





Principales espèces
Basilic à petites feuilles, au goût citronné, courant sur les marchés ; son parfum intense est parfait pour la cuisine (soupe au pistou, sauces).
  • Petit basilic
  • Basilic fin vert
  • Basilic marseillais
  • Basilic citron à feuille vert clair, presque jaune, conseillée pour éloigner les moustiques. Également nommée "pistou" dans le midi, cette espèce de basilic est un peu plus fragile (et donc un peu plus dur à cultiver) que les autres car cette espèce est plus sensible au soleil et au vent.
Basilic à grandes feuilles, à l'odeur de jasmin, de réglisse et de citron, dont les feuilles peuvent atteindre jusqu'à 10 cm. 
  • Grand vert
  • Basilic à feuilles de laitue, cultivar Valentino, hauteur 50 cm, compact aux très grandes feuilles vert tendre, larges et cloquées, très parfumées
  • Basilic à feuilles frisées
Basilic pourpre (à feuilles pourpres et fleurs rose pâle), aux feuilles souples et décoratives, au parfum doux et un peu poivré, s'utilise pour les salades.
Basilic thaï, ses feuilles évoquent à la fois la menthe et le clou de girofle, et s'utilise avec les fruits de mer et dans les soupes exotiques.
Basilic sacré , une espèce cultivée près des temples bouddhistes, notamment en Thaïlande.

Le semis et la culture du Basilic
La culture du basilic nécessite un climat chaud et ensoleillé. Il peut aussi se cultiver en pays tempérés, soit en pots, ou en pleine terre moyennant quelques précautions. La culture du basilic nécessite cinq heures d'ensoleillement quotidien. Le basilic est une plante extrêmement sensible au froid et ne résiste pas si la température descend en dessous de 10 °C. Il préfère un sol frais et bien drainé et une exposition abritée. I
Il faut l'empêcher de monter en fleurs pour que ses feuilles gardent tout leurs arômes, donc pincer les extrémités des tiges quand les fleurs se forment. La multiplication se fait par semis au printemps lorsque  les température nocturne ne descendent plus en dessous de 5 degrés. Mais en règle générale, en climat tempéré, il est préférable de le faire en serre ou dans des pots maintenus à une température de l'ordre de 20 °C puis d'effectuer un repiquage en pleine terre lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé et que les gelées ne sont plus à craindre.


Vertus médicinales
En infusion, les feuilles ont la réputation d'être sédatives, diurétiques et antispasmodiques.
Il est utilisé contre l'indigestion et en tant que vermifuge.Il facilite la digestion, est légèrement diurétique. Antispamodique.
On lui attribue également des vertus ant-inflammatoires et anti-bactériennes. Il a des propriétés calmantes et lutte contre le stress et l'anxiété.

Aucun commentaire: