La Ciboulette

Introduction

La ciboulette est une plante aromatique originaire d'Orient de la famille des Alliacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment. Plante bulbeuse, d'un goût plus subtil que l'échalote et l'oignon, son arôme est délicat, en particulier lorsque ses tiges sont fines et jeunes. La fleur de ciboulette forme une ravissante boule d'un bleu lavande à rose qui peut fort bien orner un jardin d'agrément.





Le semis et la culture de la ciboulette
La ciboulette préfère le plein soleil et apprécie les sols frais mais pas trop humides. Elle se prête également très bien à la culture en pot, mélangée le cas échéant à d'autres plantes du même acabit.

Par semis
Commencez par creuser des sillons distants d’une trentaine de centimètres puis, établissez des trous à 15 centimètres les uns des autres. Mélangez la terre avec un bon terreau et éventuellement du sable. Placez alors vos plants de telle façon à ce qu’ils soient situés à 1.5 centimètres de profondeur. Rebouchez, tassez doucement puis, arrosez abondamment vos semis.
Il est possible de semer et cultiver la ciboulette en pots.

Par division
On s'aperçoit que la touffe de ciboulette cultivée a grossi et semble moins vigoureuse : il est temps de la diviser. Après avoir prélevée une motte, celle-ci est divisée en plusieurs parties de la taille d'un godet à l'aide d'une simple petite pelle à main. Les petites touffes obtenues, sont remises en terre dans un mélange de sable, terreau et compost. La division et le renouvellement du substrat sont les 2 facteurs garants du retour de vigueur de la plante. En fin, on arrose copieusement, pour tasser convenablement la terre autour des racines. En quelques jours, la ciboulette aura retrouvé meilleure allure, et la production des feuilles suivra.

Entretien et récolte 

La ciboulette ne demande quasiment pas d’entretien. Pensez juste tous les ans, en période estivale, à diviser les mottes pour un meilleur développement. Pour la récolte, il vous suffit de couper les herbes aromates à quatre centimètres du sol. Elles se conservent parfaitement au congélateur, hachées dans un bol fermé hermétiquement. À l’air libre, votre ciboulette ne restera fraîche que trois à quatre jours.




A noter :
La ciboulette a la particularité de repousser les insectes des arbres fruitiers.

Aucun commentaire: