Présentataion
Le melon est une plante herbacée annuelle originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour fruit comestible. Le terme désigne aussi le fruit lui-même très savoureux, sucré et parfumé. À ne pas confondre avec le « melon d'eau » (pastèque).
Le melon est une plante herbacée annuelle à tiges rampantes assez longues munies de vrilles. Les feuilles sont généralement entières ou légèrement lobées.
Les fleurs, jaunes, sont monoïques (sexes séparés sur des fleurs distinctes). Les fleurs mâles apparaissent les premières. Le melon fleurit tout l'été de mai à septembre. Le fruit est généralement volumineux, de forme ovale ou ronde et porte sur sa peau des divisions nettement dessinées. Sa peau est plus ou moins lisse, ou bosselée, côtelée, brodée ou galeuse, sa couleur varie de tous les tons du vert au jaune en passant par le blanc. La pulpe de couleur jaune à orangé est très juteuse et très parfumée à maturité.
Semis et culture
En godet
En avril, remplissez des godets de 8 cm de diamètre ou de 8 cm de coté, d'un mélange de terre de jardin et de terreau, en proportions équivalentes. Avec le doigt, enfoncez 3 ou 4 graines dans chaque godet, à 1-2 cm de profondeur. Tassez et arrosez en pluie fine. Placez les godets derrière une fenêtre bien éclairée, dans une serre ou une véranda. La température optimale pour une germination rapide et de 20°c. Maintenez bien humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles une semaine plus tard environ.
Une quinzaine de jours après le semis, les premières feuilles (cotylédons) sont bien étalées dans les godets maintenus au chaud, ou en terre. Éliminez les plants les plus faibles pour ne garder qu'un jeune melon par godet ou par groupe (en pleine terre). Maintenez toujours les godets toujours au chaud dans un endroit bien éclairé.
Environ un mois plus tard, les plants en godet ont 4 ou 5 feuilles bien développées. Plantez-les à leur place définitive dans des trous distants de 80 cm en tous sens dans un mélange moitié terre de jardin moitié compost. Arrosez au moins une fois par semaine en été. Stoppez les arrosages quinze jours avant la période de maturité.
Directement en place
Il apprécie un emplacement chaud, ensoleillé et un sol riche. Dès tout risques de gel passé,avec le doigt, enfoncez 5 ou 6 graines dans les trous distants de 80 cm en tous sens à 1 ou 2 cm de profondeur. Tassez et arrosez abondamment , en pluie fine. Conservez bien humide jusqu'à l'apparition des premières feuilles une bonne dizaine de jours plus tard. Lorsque les plants comportent 4/5 feuilles, ne gardez qu'un seul plants par trou.Vous pouvez avancé la date de plantation ou de semis des melon en région plus froide : désherbez et affinez soigneusement la terre. Placez sur l'emplacement destiné aux melons un plastique noir de paillage. Vous percerez le plastique à intervalles réguliers pour semer ou planter vos melons.
A la fin du mois d'août, les melons arrivent à maturité. Glissez sous chacun d'eux un morceau de planche ou un cageot afin de les isoler du sol humide. Changez régulièrement les fruits de position pour que toutes les faces reçoivent un maximum de soleil. Cueillez lorsque le melon jaunit, perd sa pilosité et exhale un parfum sucré : les feuilles à proximité du pédoncule du fruit flétrissent et une crevasse se forme au point d'attache du pédoncule avec le melon. Utilisez un sécateur pour couper le pédoncule.
Entretient des melons
On pince au-dessus de la deuxième feuille : bientôt deux tiges se formeront. On pince alors celles-ci après la 4ème feuille puis on taille toutes les autres branches à une feuille au-dessus de chaque fruit.
A la fin du mois d'août, les melons arrivent à maturité. Glissez sous chacun d'eux une tuile ou un cageot afin de les isoler du sol humide. Le melon est sensible à l'oïdium. Il a besoin d'un apport en eau régulier mais un arrosage à la base en évitant de mouiller les feuilles et un bon paillage limiteront l'infection d'oïdium. Changez régulièrement les fruits de position pour que toutes les faces reçoivent un maximum de soleil.
Cueillez lorsque le melon jaunit, perd sa pilosité et exhale un parfum sucré : les feuilles à proximité du pédoncule du fruit flétrissent et une crevasse se forme au point d'attache du pédoncule avec le melon. Utilisez un sécateur pour couper le pédoncule.
Important : il faut récolter le melon après une bonne période d'ensoleillement et plutôt le soir que le matin (le matin, les sucres sont plus bas avec l'utilisation du sucre de la plante comme aliment pendant la nuit où la plante respire sans photosynthèse).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire