Le Thym

Presentation

Le Thym (Thymus) est un genre de plantes (couramment appelées thym ou serpolet) de la famille des Lamiacées. Le thym est un sous-arbrisseau plutôt rampant de couleur grisâtre dont les tiges minces et ligneuses supportent de minuscules feuilles roulées sur les bords, étroites et grisâtres. Au printemps, de minuscules fleurs d'un mauve rosé ou blanches éclosent en épis aux aisselles des feuilles, parfois aux sommités et donnent naissance à de petites graines rondes. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques.  Dans le sud de la France, le thym est aussi fréquemment appelé farigoule.

Espèces courantes
Thym citron, sous-arbrisseau au goût citronné, comme son nom l'indique, plus larges et plus rondes que celles de ses consoeurs. Présente des fleurs de couleur pourpre. Cette plante rampante se reproduit surtout par division des racines ou par bouturage au printemps et à l'automne. Dans les pays tempérés, elle a besoin de protection durant l'hiver.
Thym anglais aux feuilles panachées est plus difficile à cultiver.
Thym allemand aux feuilles larges.
Thym français aux feuilles étroites.
Thym sauvage les feuilles sont plus cendrées et ressemblent davantage à des aiguilles. Son parfum est incomparable.
Thym maraîcher aux feuilles lancéolées et légèrement duveteuses, une tige ligneuse et de minuscules fleurs lilas clair.
Thym Silver Posie aux feuilles arrondies et cendrées sur les bords.
Thym Doone Valey variété rampante aux feuilles oblongues d'un vert lumineux tachetées de jaune

Culture extérieure
Le thym est très résistant. Il a besoin de soleil et pousse à l'état sauvage sur les collines arides des régions méditerranéennes.
Du fait de la lente gemination des graine, il est préférable de reproduire la plante par division de racines, par marcottage ou par bouturage. Les plantation s'effectue à tout les 30 cm. A chaque printemps, il est préférable d'engraisser la terre avec de l'engrais ou de la poudre d'os et de couper la plante de moitié pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses. Par contre, il ne faut pas mettre de l'engrais durant l'été car cet apport excédentaire de vitamines rend la plante fragile à l'époque des gelées. I1 faut renouveler les plants à tout les trois ans sinon la tige devient trop ligneuse et ses feuilles perdent leur goût si caractéristique.

Culture intérieure
Le thym a besoin d'au moins 5 heures d'ensoleillement par jour ou 12 heures de lumière artificielle . Le terreau doit être composé de compost, de gros sable et de morceaux de calcaire. Il faut attendre que la terre devienne sèche avant de procéder à l'arrosage. Utiliser le thym de façon régulière sinon tailler les extrémités à chaque mois.

Propriétés médicinales
Le thym est antiseptique et il a des propriétés antivirales. Il est aussi stomachique, expectorant et antispasmodique. En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge. Le thym soulage les digestions difficiles. L'infusion de thym peut s'utiliser en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine.
Mais surtout le thym ou des préparations contenant du thym s'utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites.
Le thym aussi peut être utilisé pour la maladie du foie.

Aucun commentaire: