La taille des tomates

La taille des plants de tomate a pour but de diminuer la ramification inutile des plants. Cela améliore la pénétration du soleil et favorise la production de fruits. Elles se fait une fois par semaine au moins, et de préférence le matin lorsque les plants sont turgescents et donc faciles à casser. 

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a deux types de plants de tomates. Les plants dit "déterminées" et les plants dit "hâtifs".
Les tomates déterminées produisent leurs fruits tous en même temps ou à peu près. Ce sont des plants buissonnants (genre tomates cerises) qui n'ont pas besoin de tuteurs ni de taille, il suffit de les laisser ramper sur le sol. Un paillage de plastique ajoutera la chaleur dont les plants ont besoin et protégeront les fruits contre la pourriture au contact du sol.

La taille (ne concerne pas les variété de type déterminées)

Plantez un tuteur de 1.2 mètres et attachez-y le plant au fur et à mesure qu'il pousse.

Taille à une tige

La taille à une tige est une taille sévère, c'est l'idéal pour faire une production hâtive ou pour les régions à saison de production courte. Elle accélère la production d'environ 2 semaines mais diminue le rendement total des plants. Cela favorise aussi la production de gros fruits. Il suffit de garder une seule tige principale et d'éliminer toutes les pousses latérales à mesure qu'elles apparaissent. L'ébourgeonnage se fait à toutes les semaines. Un bouquet floral apparaît toutes les trois feuilles, durant une saison normale on conserve 4 à 6 groupes de boutons floraux. Après l'apparition du sixième bouquet de fleurs, étêtez le plant (couper la tête) une ou deux feuilles plus haut. L'écimage se fait 6 semaines avant les gelées meurtrières de l'automne.




La taille à deux tiges

La taille à deux tiges permet une récolte plus abondante, elle se pratique surtout sur les variétés vigoureuses. Laissez pousser le plant jusqu'à 20 centimètres puis étêtez le. Conservez que 2 tiges parmi celles qui se forment. Les gourmands sont enlevés au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Après la formation de quatre grappes de fleurs par tige, étêtez le plant. Les grappes de fleurs de plus qui pourraient apparaitre n'auraient pas de temps de produire des fruits. Le tuteurage en éventail ou sur des fils horizontaux convient à la taille à 2 tiges.






La taille à tiges multiples
Elle se fait comme la taille à 2 tiges mais on conserve 3 ou 4 tiges sur le plant.

Aucun commentaire: