L'œillet d'Inde appartient à une espèce de plantes de la famille des Asteraceae, et du genre Tagetes. L'œillet d’Inde, qui n’est pas origiaire d’Inde mais d’Amérique latine, présente de multiples variétés et autant de formes et de couleurs.
Les œillets d'Inde font partie des plantes dont les fleurs sont comestibles, et son goût se rapproche de celui du fruit de la passion.
Outre le fait qu'elle soit comestible, le véritable atout de l'œillet d'Inde pour le potager réside dans ses vertus défensive pour ce dernier.Tout d'abord, l'odeur de son feuillage est souvent considérée comme déplaisante. Elle attire les syrphes une petite mouches mangeuse de pucerons, et repousse de nombreux parasites notamment les fourmis qui les "élèvent"ces même pucerons.
En suite les racines de l'œillet d'Inde, sécrètent de la thiophène, qui a un effet inhibiteur sur:
- les nématodes, petit vers parasitaire qui s'attaque aux racines des plantes.
- les aleurodes ou mouches blanches, insectes minuscules (3 mm). Ils sont un fléau qui sévit principalement dans les serres et s'attaque à de nombreuses plantes. Ils apprécient particulièrement les cucurbitacées (melons, concombres...), les solanacées (aubergines, tomates...).
- le liseron et le chiendent. C'est pour ces effets répulsifs qu'on l'associe souvent à d'autres cultures.
Les semis d'œillets d'Inde sont des plus simples. Il suffit de déposer les graines au soleil sur de la terre amendé d'un peu de compost, les recouvrir légèrement de terreau (5mm) puis de maintenir la terre humide. Les semis peuvent être réalisé directement en pleine terre ou plus tôt a l'intérieur en caissette.
Par expérience j'ai remarqué que mes semis extérieur finissent toujours par rattraper puis dépasser les plants qui ont été repiquer. De plus, ils sont beaucoup plus gros et portent beaucoup plus de fleurs. Je recommande donc de les semer directement en terre.
Entretient.
Aider la plante a garder un sol humide pendant sont développement. Ce qu'elle fait très bien seule grâce a sont feuillage dense et frais une fois qu'elle a atteint une taille respectable.
Enlever les fleurs faner pour favoriser la pousse de nouvelles fleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire