La Ciboule (Qc: échalote francaise)

Présentation
La ciboule (appelé aussi oignon vert) et une variante « géante 2 de la ciboulette (d’où son nom). Contrairement a l’échalote, la ciboule ne forme pas de bulbe sous terre, elle présente simplement un renflement a sa base. Cette partie qui est blanche comme l’oignon et la plus utilisée et la plus prisée en cuisine. La partie verte est considérée comme une herbe et s’utilise de ma même manière que ca petite sœur la ciboulette.


Semis et Culture
Elle aime les sols travaillés, mais sans apport de fumier dont la fermentation provoquerait la pourriture des plants. Passez le râteau avant de tirer les cordeaux à 20 cm de distance. Pour la gâter un peu, préparez un sillon de terreau car la ciboule aime les sols riches en humus. Dans ce lit, les graines lèveront plus facilement, disposez les avec parcimonie car plus tard, vous devrez éclaircir les jeunes plants à 3 cm de distance. Tassez un peu et arrosez : dans trois mois, vous pourrez commencer à récolter.
Il faut arracher le plant pour en extraire le bulbe

Peu aussi ce cultiver comme la ciboulette, en touffe. Dans ce cas on peu la multiplier par division. Cette méthode est plus adapter pour une consommation des feuilles que l'on coupe régulièrement a la base du plant.

Aucun commentaire: