Les Concombres

Présentation 

Les concombres sont des légumes de climat chaud et ils ne supportent pas la gelée. Les températures inférieures à 10 oC (50 oF) peuvent freiner leur développement et nuire à la qualité des fruits. Les concombres exigent des terrains bien drainés, non compactés et généreusement fertilisés.
Les fleurs sont jaune pâle. Fleurs mâles et femelles sont distinctes, mais portées par le même pied.
Les fruits allongés et charnus, au toucher rugueux, peuvent atteindre 30 cm de long et 5 cm de diamètre. Ce sont des baies contenant de nombreuses graines. Leur couleur à maturité varie selon les variétés du vert au blanc en passant par le jaune. Le même pied peut donner soit des cornichons, soit des concombres suivants si la récolte se fait jeunes ou développées dans ce dernier cas on récolte des concombres.
Notez cependant que de nouvelles variétés de semences se sont spécialisées dans l'une ou l'autre espèces.



Semis et culture des concombres
Le semis de fait une fois tout risques de gel passé et directement en place dans un sol humide à une profondeur n'excédant pas 2 à 2,5 cm (1 po). Les semences enfouies trop profondément sont souvent lentes à lever et donnent un peuplement plus clairsemé. . La température du sol idéale au moment du semis se situe entre 25 et 30 oC (77-86 oF); il est donc préférable d'attendre que le sol soit au moins à 15 oC (59 oF) avant de semer. Ne pas repiquer les plants dans le champ avant que tout risque de gel soit écarté.
Les espaces entre les rangs sont de 3 à 4 pieds pour les concombres cueillis manuellement. L'espacement sur le rang devrait être de quatre à six pouces. J'ai pris l'habitude de planter 3 graines a la fois et n'en laisser qu'une pousser. Cela me permet de ne pas avoir de "trou" dans mes rangs.
 Il est possible de laisser les plants ce développer aux sols, mais il faut savoir que les plants de concombres sont des rampantes/grimpantes et que par conséquent ils prennent beaucoup d'espace au sol. Une autre manière de cultiver les concombres consiste a les faire grimper sur un grillage ou sur une séries de fils tendu a l'horizontal. Personnellement, je fait pousser mes concombres sur un grillage d'environs 1m de haut et situer en bordure de mon potager  sur le coté le plus venteux de celui-ci. Cela me permet de limité l'humidité néfaste sur les feuilles de concombre tout en créant un paravent naturel pour mon potager.
Nota:
Cueillez les concombres lorsque leurs extrémités s'arrondissent et que leur teint pâlit. N'attendez pas qu'ils jaunissent car ils deviennent amers.

Entretient des plants de concombres

• Concombres palissés verticalement, taillés sur une tige unique : on laisse pousser la tige principale
jusqu’à environ 2,5 m de hauteur, puis on la pince : cela provoque des ramifications latérales entre chaque feuille, appelées “gourmands”. Ensuite, au fur et à mesure de la croissance, on supprime les gourmands et les fruits développés sur la tige principale, du sol jusqu’à environ 0,70 cm de haut.

• Concombres cultivés à plat : on pince au-dessus de la deuxième feuille : bientôt deux tiges se formeront. On pince alors celles-ci après la 4ème feuille puis on taille toutes les autres branches à une feuille au-dessus de chaque fruit.


Les amis du concombre
Le Basilic protège contre l'apparition du mildiou du concombre il est donc conseillé d'en faire pousser a proximité.
Les radis tout comme le brocoli éloigne la mouche du concombre

Propriétés médicinales


Riche en vitamines B, surtout B9 ou acide folique (15ug/100g), en vitamine C (9mg/100g), et en vitamine E (0,1mg), des vitamines toutes plus abondantes dans la peau que dans la chair, le concombre est donc idéal lorsqu’on veut garder la forme ou soigner une obésité.
Le concombre contient de la pyridoxine (vitamine B6), une substance possédant des vertus apaisantes. Ainsi, le concombre entre dans la préparation de médicaments visant à combattre le stress et l’angoisse.
Sa richesse en eau, le potassium (150 mg aux 100g) et le peu de sodium (3mg) qu’il contient lui confèrent aussi des vertus drainantes et diurétiques. Le concombre favorise le flux d’urine, aide à la maladie des reins et la vessie, les maladies du foie et les maladies du pancréas. La teneur en potassium du concombre le rend très utile pour les conditions de haute et basse pression sanguine. La teneur élevée en silicium et de soufre du concombre favorise la croissance des cheveux. Le jus de concombre est également précieux pour aider les maladies des dents, des gencives, surtout en cas de pyorrhea. La teneur élevée en minéraux de ce végétal contribue également à empêcher le fractionnement des ongles des doigts et des orteils.




Aucun commentaire: