Les haricots

Présentation

Le haricot, ou haricot commun , est une espèce de la famille des Fabaceae (Papilionacées), couramment cultivée comme légume. On en consomme soit le fruit (la gousse), haricot vert ou « mange-tout », soit les graines, riches en protéines. Le terme « haricot » désigne aussi ces parties consommées, les graines (haricots secs) ou les gousses.
Le haricot annuelle, qui peut prendre plusieurs types de port selon les variétés. On distingue deux grands groupes, les haricots grimpants (dits haricots à rames), qui sont proches du type original, et les haricots nains à port érigé et plus ramifié. Ainsi, une température chaude (30 °C) au stade de la première feuille trifoliolée déclenche toujours le port volubile (qui s'enroule).
Les tiges grimpantes sont peu ramifiées et s'enroulent autour de leur support dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elles peuvent atteindre deux à trois mètres de haut. Les types nains sont plus ramifiés, prenant un port buissonnant ou dressé, de 40 à 60 cm de haut.

Le semis et la culture des haricots

Les graines peuvent garder leur faculté germinative de 3 à 5 ans. La germination des haricots est dite « épigée ». Tandis que la radicule s'enfonce dans le sol, la croissance de l'hypocotyle entraîne les cotylédons qui se déploient hors du sol. De ce fait la plante apprécie les sols légers qui favorisent une bonne levée.
Placez vos graines de haricots dans le congélateur +/- 15 jours avant la plantation. Sortant du froid ,au moment de la plantation ,la graine va se développer plus vite au contact de la chaleur de la terre et 6 à 8 jours plus tard vous verrez sortir les plantes. Sans cela,  il faut habituellement 15 jours. Le haricot réclame une température suffisante d'au moins 10°C pour lever rapidement, ce qui lui assure un bon développement. Gard au dernières gelées qui peuvent être fatale aux jeunes plans, surtout si le sol est humide

Les tiges grimpantes (dits haricots à rames) sont peu ramifiées et s'enroulent autour de leur support dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elles peuvent atteindre deux à trois mètres de haut. Les haricots a rames ont besoin d'un support pour grimper. Grillages ou treillis feront très bien l'affaire. Une méthode consiste a planter deux tuteur face a face, puis a les relier par le haut. On répète l'opération quelque mètre plus loin, puis on rejoint nos deux structure par une branche ou un bambou placé a l'horizontale. Il ne reste plus qu'a y attacher des cordes comme montré sur l'image ci-contre.
Les types nains sont plus ramifiés, prenant un port buissonnant ou dressé, de 40 à 60 cm de haut.
On plante généralement les haricots en ligne, pour ce faire on utilise une corde reliée à deux bâtons qui permettront de réaliser de belles rangées bien droites, ce qui rendra le binage et le buttage plus facile à réaliser. On creuse donc un sillon d'environ 3 à 4 cm de profondeur entre les deux piquets en prenant soin de bien suivre l'axe de la corde. Avec un arrosoir à pommeau, on humidifie le fond de ce sillon avant d'y déposer les graines.  En suite, on place méthodiquement une graine tous les 5-6 cm. On recouvre alors cette tranchée avec la terre bien émiettée, on tasse avec le dos d'un râteau et on arrose. En fonction de la taille de la parcelle on répète l'opération en laissant au minimum 40 cm entre 2 rangées.

Quelques variétés
Haricots à filets nains : "Belna", "Fin de Bagnols", "Triomphe de Farcy", "Delinel, "Oxinel", "Marbel"
Haricots mangetout nains : "Améthyst, "Contender", "Primel, "De Rocquencourt", "Safran"
Haricots à écosser nains : "Ariel", "Coco nain blanc précoce", "Soissons nain à gros pied", "Graindor", "Vernel", "Phénomène"
Haricots mangetout à rames : "Esmeralda", "A cosse violette sans fil"
Haricots à écosser à rames : "coco de Prague", "Soissons gros blanc"

Entretient
On peut pailler la culture avec des tontes de gazon, ce qui permet de conserver l'humidité du sol dans les premiers jours nécessaire à la germination des grains. Il faudra au moins une semaine pour voir la terre se craqueler sous la pression des jeunes plants. Les coups de froid nocturnes peuvent considérablement freiner le développement de ces jeunes plants, des protections peuvent donc s'avérer utile (tunnel, voile, cloche...).
Durant la pousse, on binera régulièrement entre les rangs pour bien aérer le sol. Quand nos haricots dépassent les 20 cm on buttera la terre pour bien consolider leur assise.


A noter
Haricots verts et secs sont identiques. Dans un cas on consomme les fruits verts avant maturité, (haricots verts) : plus ils sont cueillis jeunes et plus ils sont fins et tendres.
Dans l'autre cas (haricots secs) on attend la formation des graines qui seront récoltées, consommées ou conservées au sec.


Aucun commentaire: