Les Framboisiers

Présentation

Les framboises sont les fruits du framboisier, un arbrisseau à tiges dressées et d'allure cylindriques pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut.
Les tiges du framboisier sont bisannuelles et meurent la deuxième année après fructification. La souche drageonnante, vivace, émet de nouvelles tiges chaque année.
Le framboisier est originaire d'Europe et d'Asie tempérée. Son habitat naturel se situe surtout dans les sous-bois montagneux, généralement en dessous de 1500 m, mais on le trouve aussi en plaine. La culture du framboisier semble remonter à la fin du Moyen Âge.



Culture
Le framboisier reste indifférent au type de terrain pourvu que celui-ci soit frais et bien drainé. Il résiste très bien au froid mais en contre partie, il craint les fortes chaleurs et la sécheresse. Notez qu'il pousse plus vigoureusement à mi-ombre qu'en plein soleil.
La multiplication du framboisier ce fait par séparation de drageons bien enracinés ou par bouture de pousses de l'année. La 1ere options s'avère être la plus simple et a un taux de réussite près de 100%.

Entretient des framboisiers
Afin de garder un sol frais et humide au framboisiers et aussi dans le but de supprimer le désherbage, vous pouvez utiliser les rognures de gazon comme paillis aux pieds des framboisiers. Cela a aussi l'avantage de nourrir le sol.
Les tiges de framboisiers qui ont produit, aussi appelées « canes », se dessèchent et meurent en fin de saison. Elles ne fructifient qu’une seule fois. Lorsqu'elles sèchent, elles prennent une couleur foncée, il faut alors les "rabattre" (les couper au raz du sol). Les jeunes pousses de couleur verte ou mauve sont amenées à fructifier dans l'année suivante. Elles doivent être conservées intactes, juste épointées à 0,80 m ou 1 mètre.

Les amis du framboisiers
Des plants de myosotis (jolies petites fleurs bleu) peuvent être plantés au pied des framboisiers dans le but de faire fuir la mouche cécidomyie. Mouche qui dépose ses œufs sur les petites pousses, et provoquer l'apparition d'une grosse galle et de vers dans les fruits.







Propriétés médicinales
 Voir ici



Aucun commentaire: