Les Poivrons et Piments

Présentation
 
Le poivron est un légumes-fruit appartenant a la famille des Solanacées, originaire d'Amérique du Sud et centrale. Il est cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes.
Bien qu'il existe d'innombrable variété de poivrons, ils sont vendu généralement sous trois formes de variétés principale :
Les poivrons vert, jaune et rouge. Sachez que les variétés de poivrons vert ne sont en faite que des poivrons qui non pas eu le temps de murir.
Notez qu'on distingues généralement les poivrons en deux groupes, les poivrons doux d'un coté et les poivrons piquant de l'autre. On appellera alors ces derniers communément des "piments", mais il s'agit belle et bien de la même plante.

Certain poivrons de petites tailles ou de formes intéressantes sont cultivés comme plantes d'ornement. On les rencontre souvent sous l'appellation  de piments d'ornements.





La culture des plants

Originaire d'Amérique du sud (Mexique), cette plante doit être cultivé comme une annuelle car elle ne résiste pas au gel et est très sensible au froid.
Pour cultiver cette plante, vous pouvez soit acheter un plant en jardinerie (notez quand même que la transplantation des plants de poivrons n'est pas toujours une réussite) soit vous avez la possibilité de réaliser vous même un semis. Cette dernière méthode est des plus intéressante et surtout très économique. De plus, c'est a la porté de tous :
Semer une graine dans chaque alvéole d'un bac a particule ou sur des pastilles de type "Gify", placez les dans un endroit ensoleillé (par exemple un rebord de fenêtre exposé au sud) et prenez garde de maintenir un sol humide en permanence, l'utilisation d'un couvercle transparent est donc recommandé.
Lors du semis, ne recouvré pas, ou très peu, la graine.

Tout comme les plans de tomates, les plants de poivrons ont la particularités de pouvoir faire des racines tout le long de la tige principale. En tenant compte de cette donnée, il est possible de doter vos plants d'un système racinaire sur-développé. Mais attention, les plants de poivrons plus sont sensible et fragile a la manipulation et a la transplantation que les plants de tomates. La manipulation des plants doit donc etre limité a sont minimum.

Pour ce faire, je procède de la manière suivante:
J'effectue mes semis sur des pastilles de terreau compressé (gyfi) placé sous dôme transparent. Une fois que mes plantules ont atteint une hauteur de 5-6 cm (2 ou 3 pouces), je les dépose dans une bouteille de soda de 2L dont j'ai préalablement découpé la tête et percé le fond de quelques trous pour le drainage. Je place ensuite mes bouteilles dans un bac dans lequel j'ai mis de l'eau au fond (1'' ou 2-3cm). L'eau remonte par capillarisation aux travers des trous des bouteilles, gardant ainsi la terre toujours humide. Cela facilite aussi l'arrosage.
Au fus et a mesure que les plants poussent, je coupe et j'enlève les feuilles les plus basse, puis j'ajoute de la terre dans la bouteille. Des racines apparaissent donc le long de la tige principale en même temps que le niveau de terre montent dans la bouteille.

Mise en terre. 
Notez bien que la mise en terre des plans doit ce faire une fois tout risques de gèle passés. En effet, une seule gelé suffira tuer votre plan. Sachez également qu'a une température inférieur a 10 degrés Celsius, le plant de poivrons ce met en mode de veille pendant environs 5 jours. Cela signifies que la plante stop tout développement.
Les poivrons nécessitent un endroit ensoleillé, notamment pour favoriser le murissement des fruits. Vous devez faire un trou assez profond pour  accueillir le plan. Veillez a ameublir le sol le plus profondément possible a l'endroit ou vous allez planter votre plan. Plus la terre sera meuble, et plus les racines l'enfoncerons profondément. Il est fortement conseillez de déposer quelques poignets de composte au fond du trou.
Ensuite, déposez votre plan dans le trou a la verticale, il est en effet inutile d'essayer de coucher le plant puis de redresser la tige comme pour les plans de tomates. Du fait que les plants de poivrons sont extrêmement fragile vous risquez plus de l'endommager qu'autre chose.
De port dressé, presque arbustif et très ramifié. La plante atteint de 40 à 50 cm de haut en général. il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des tuteurs.





Entretient des plants.
Il est important de bien pailler le sol de manière a garder le sol humide en permanence et ainsi réduire les arrosages.  Les plants de poivrons ne ce taille pas. Ci votre plants développe beaucoup de poivrons, il est conseillé d'en éliminer quelques uns pour permettre le développement des autres.

Les amis du poivron
Le basilic stimule la croissance des plants de poivrons et éloigne les insectes ravageurs des plants de poivrons. Le plant de basilic doit être placer entre les plants.

Propriétés médicinales (source Wikipedia )
Le poivron est bon pour la mémoire. Il contient une substance la lutéoline, une flavone qui agit en activant des circuits neuronaux impliqués dans l'apprentissage. Le poivron est aussi une source d'anticancer : les capsiates sont des substances chimiques dans le poivron qui peuvent provoquer la mort des cellules tumorales et ainsi permettre d'éviter le développement des tumeurs cancéreuses. Les capsiates sont très proches des capsinoïdes contenues dans le piment et elles ont le même effet.

Voir aussi :
Rubrique Fines herbes: Le basilic

Aucun commentaire: